- le prêt hôtellerie de BPI France
- le prêt restauration de BPI France
Crédits destinés au financement d'opérations d'investissement immobilier réalisées notamment aux fins de la mise aux normes de sécurité et d'accessibilité : arrêté du 9 janvier 2017 fixant pour 2017 le montant, les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits destinés au financement d'opérations d'investissement immobilier prévus à l'article L. 14-10-9 du code de l'action sociale et des familles.
Les dépenses déductibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Des travaux sont nécessaires pour vous faciliter l'usage de votre logement. Il s’agit de travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Par exemple, si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement. Ou encore l’installation d'une douche de plain-pied.
L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Site de l'Anah
Une subvention d’un montant maximum de 5 000 € est versée directement par Action Logement (ex-1% logement) pour adapter la salle de bains aux besoins d’un senior.
Pour être éligible, il faut avoir plus de 70 ans et jouir de revenus modestes (d’après les critères définis par l’Anah). Les travaux éligibles comprennent notamment la pose d’une douche à l’italienne avec sol antidérapant à la place d’une baignoire ou encore l’installation d’une cuvette de WC rehaussée.
Cette mesure a pour objectif de renforcer le dispositif de l’actuel crédit d’impôt accessibilité (voir ci-dessous).
Les conditions générales d’obtention du crédit d’impôt sont les suivantes :
Si vous êtes éligibles à ce crédit d’impôt, voici les postes de dépenses sur lesquels il s’applique, ainsi que les pourcentages d’aides :
25 % de crédit d’impôt pour l’autonomie des personnes âgées ou handicapées
15 % de crédit d’impôt pour installation d’un ascenseur électrique dans un immeuble collectif.
A qui s’adresser ?
Au ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat
Les personnes handicapées ou âgées, locataires ou propriétaires, qui ont besoin de faire réaliser des travaux d’adaptation pour demeurer dans leur domicile peuvent obtenir un prêt (au taux maximum de 1% hors frais de dossier) ou une subvention.
Aucune condition de ressource n’est imposée.
Le montant de ce prêt ou de cette subvention est de 9 600 euros par logement dans la limite de 50% du coût des travaux.
Subvention :
En cas de travaux spécifiques visant l’adaptation d’un logement à une personne handicapée physique, ce prêt peut être abondé de 16 000 euros supplémentaires, dans la limite de 50% du coût des travaux.
Prêt :
Un taux de 60% est applicable pour les propriétaires occupant dont les ressources ne dépassent pas les plafonds du prêt à l’accession sociale.
Ce prêt est cumulable avec les subventions de l’ANAH.
A qui s’adresser ?
A l’association pour le logement des grands infirmes (ALGI) qui peut instruire les demandes et verser les aides : Tél : 01 42 96 45 42 / Fax : 01 42 96 45 96
Sous certaines conditions la Maison Départementale Des Personnes Handicapées peut vous attribuer une aide financière.
Un dossier peut être aussi déposé au Fonds départemental de compensation pour compléter ces aides.
Les CAF mènent une politique familiale avec pour finalité essentielle d'aider les familles dans leur vie quotidienne par la prise en compte d'un certain nombre de composantes telles que l'éducation et la garde des enfants, la santé, les loisirs mais aussi le logement (amélioration du cadre de vie). Dans chaque département, chaque CAF peut mettre en œuvre une politique d’action sociale qui leur est propre. Il convient de s’adresser à chacune d’elle pour connaître les aides existantes.
L’AGEFIPH (association pour gérer les fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ) a pour mission de développer et de faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
En réponse aux besoins des personnes handicapées et des entreprises, à toutes étapes de leur projet, l’AGEFIPH apporte des aides financières et offre des appuis et conseil sur-mesure d’un réseau de spécialistes.
L’Agefiph propose donc de nombreuses subventions dans le cadre de mesures définies dans son programme d’intervention dont par exemple :
aménagement des situations de travail ;
accessibilité des lieux de travail ;
soutien à l’intégration en milieu ordinaire de travail ;
aides techniques et humaines ;
aides aux innovations ;
aide à l’aménagement du temps de travail, etc.
Pour en savoir plus
L’AGEFIPH a rédigé un guide des aides disponibles que vous pouvez consulter directement depuis internet.
A qui s’adresser
Les CRAM, outre les diverses prestations entrant dans la politique de la famille, propose aux retraités du régime général, et selon certaines conditions, des aides sous forme de subventions pour des travaux d’accessibilité et autres dans le cadre de la prévention contre la perte d’autonomie. Les CRAM peuvent également contribuer à financer sous la forme de subvention ou de prêt sans intérêt des opérations de construction ou de restructuration de lieux de vie collectifs pour les personnes âgées autonomes mais fragilisées.
Il convient de s’adresser à la CRAM de votre secteur géographique pour obtenir les informations complètes.