
En 2025, les solutions de véhicules adaptés à la conduite en fauteuil roulant restent rares. C’est pourquoi l’arrivée de nouvelles solutions sur le marché est toujours une excellente nouvelle.
Bonne nouvelle : trois modèles Ford Grand Tourneo Connect spécialement aménagés pour la conduite en fauteuil roulant font leur entrée sur le marché français !
Découvrez ces innovations pensées pour plus d’autonomie et de liberté :
- Drive/Upfront par Sirus
- Avance™ par Allied Mobility
- Duo par GM Mobility
Les constructeurs spécialisés redéfinissent la mobilité pour les utilisateurs de fauteuil roulant avec trois modèles innovants issus de la plateforme Ford Grand Tourneo Connect : Drive/Upfront par Sirus, Avance™ par Allied Mobility, et Duo par GM Mobility. Chacun propose un accès simplifié par l’arrière du véhicule, un positionnement en place passager avant ou au poste de conduite en fauteuil roulant.
Sirus Ford Grand Tourneo Connect Drive/Upfront
Sirus Automotive propose le Ford Grand Tourneo Connect – Combined Drive Upfront 2024, un véhicule conçu pour permettre à une personne en fauteuil roulant de conduire ou voyager confortablement à l'avant. Proposé en versions avec rampe automatique ou manuelle, il combine flexibilité, autonomie et design moderne.
- Conduite depuis le fauteuil roulant ou en passager avant grâce à un siège avant interchangeable et plancher abaissé ;
- Rampe arrière manuelle ou motorisée, hayon automatique, revêtement antidérapant, pente douce < 11° ;
- Moteur 1.5 TSI 115 ch avec boîte 7 vits DSG ;
- Équipements haut de gamme : écran 10″, Apple CarPlay, Android Auto, aide à la conduite (freinage, maintien de voie), toit panoramique ;
- Jusqu’à 4 places (3+1 fauteuil) ;
- Hauteur intérieure - 149 cm ;
- Hauteur d'entrée - 147 cm ;
- Hauteur poste avant – 134 cm ;
- Hauteur du sol au volant - 72 cm.
Photos Sirus
Allied Mobility Ford Grand Tourneo Connect Avance™
Le Ford Grand Tourneo Connect Avance™, développé par Allied Mobility sur la base de la finition Titanium, permet une conduite ou un voyage à l’avant en fauteuil roulant. En appuyant simplement sur un bouton de la télécommande, le hayon arrière s’ouvre automatiquement, déployant la rampe à faible inclinaison pour un accès simplifié et totalement indépendant.
- Rampe automatique arrière via télécommande, entrée facilité, passage plancher plat, siège interchangeable à l’avant ;
- Rampe 740 mm × 1 230 mm, angle 9,5°, supporte jusqu’à 350 kg ;
- Moteur 1.5 l EcoBoost essence boîte auto, norme Euro 6d, réservoir 50 L ;
- Intérieur Titanium : écran 10″, Apple CarPlay, navigation, climatisation bi-zone, détections stationnement.
- Jusqu’à 4 places (3+1 fauteuil) ;
- Hauteur intérieure - 147 cm ;
- Hauteur d'entrée - 143 cm ;
- Hauteur poste avant – 134 cm.
Photos Allied Mobility
GM Mobility Ford Grand Connect Duo / VW Caddy Maxi
Le Ford Tourneo Grand Connect Duo, disponible chez GM Mobility, est une version spécialement aménagée pour les personnes en fauteuil roulant. Soit en tant que conducteur soit en tant que passager avant, ce véhicule combine autonomie et confort.
- Double usage : conduite depuis le fauteuil ou passager avant, grâce à siège interchangeable et plancher abaissé ;
- Rampe arrière télécommandée, hayon motorisé ;
- Moteur 1.5 l TDCI boîte auto, norme Euro 6d, réservoir 50 L ;
- Finition Titanium avec jantes 16″, phares automatiques, glaces teintées, climatisation, cruise control, DAB/Bluetooth ;
- Jusqu’à 4 places (3+1 fauteuil) ;
- Hauteur intérieure - 156 cm ;
- Hauteur d'entrée - 142 cm ;
- Hauteur du sol au volant - 75 cm.
Basé sur le même châssis que le Ford Tourneo Connect, le Volkswagen Caddy Maxi pourrait également permettre l’accès à la conduite en fauteuil roulant.
Nous sommes actuellement en attente de retours d’informations complémentaires concernant ce véhicule.
Photos GM Mobility
Ford Tourneo Grand Connect Sirus
Ford Tourneo Grand Connect Duo
La situation à ce jour
Les trois modèles de Ford Grand Tourneo Connect adaptés à la conduite en fauteuil roulant semblent avoir obtenu leur homologation pour circuler sur le territoire français.
Cependant, à ce jour, les équipementiers présents au salon Autonomic Paris 2025 sont toujours dans l’attente de la validation officielle des homologations concernant les plaques d’arrimage automatique, indispensables pour fixer en toute sécurité un fauteuil roulant au poste de conduite.
TD-ACCESS ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Au sujet de l’auteur Thierry DARBON
De formation technique, je suis devenu en 2006 Conseiller Technique dans le secteur du handicap, spécialisé dans les solutions de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite. Mon approche est transversale, intégrant à la fois les solutions d’accessibilité du cadre bâti et les aides techniques.
Expert auprès des assurances dans le cadre de l’indemnisation du préjudice corporel sur l'aménagement des véhicules TPMR.