Aménager sa maison va permettre à la personne vieillissante ou handicapée de rester dans un environnement connu et plein de souvenirs. La maison devient thérapeutique, un lieu de bien-être, et permet à toute la famille de se projeter plus sereinement vers l'avenir.
Envisager la mise en accessibilité des extérieurs, de la salle de bains, de la cuisine, de la chambre, des étages ou de toutes autres pièces doit devenir un projet de vie mais aussi en prévision de la perte d'autonomie future.
Chaque année, environ 20 000 décès sont imputés aux accidents de la vie courante dont 9 000 d'entre eux concernent des seniors décédés suite à une chute survenue à leur domicile.
Ces chutes représentent 80% des accidents domestiques chez les personnes âgées de plus de 65 ans. En cause, des troubles de la vision et de l'équilibre qui augmentent avec l'âge, un environnement mal adapté et un isolement chez certains seniors qui retarde l'arrivée des secours.
C'est souvent à partir de ces accidents que les familles évoquent la solution de la maison de retraite !
En 2016, environ 750 000 personnes dépendantes sur 1,3 millions, vivaient dans un établissement spécialisé.
Le coût important des maisons de retraite et le manque de place impliquent aujourd'hui d'envisager des adaptations au domicile de la personne dépendante afin de lui permettre d'y rester en toute sécurité le plus longtemps possible.
Sans oublier les 12 millions de personnes touchées par un handicap.
Vivre dans un environnement inconnu sans souvenirs est souvent source de problèmes émotionnels et affectifs.
Si pour certaines personnes la maison de retraite est une solution enrichissante pour beaucoup c'est une source de mal-être.
A contrario, aménager sa maison va permettre à la personne vieillissante de rester dans un environnement connu et plein de souvenirs. La maison devient thérapeutique et permet de se projeter plus sereinement vers l'avenir.
Envisager la mise en accessibilité de vos extérieurs, de votre salle de bains, de la cuisine, de la chambre, de vos étages ou de toutes autres pièces doit devenir un projet de vie face à la perte d'autonomie.